Les porteurs de projet

Un collectif de 13 agriculteurs et des agriculteurs partenaires

Ce collectif se compose de 13 agriculteurs locaux qui représentent les différents types d’agricultures haut-marnaises : élevage, agriculture céréalière, polyculture, exploitation bio ou conventionnelle. Ils possèdent des habitudes de travail en commun, pour 5 d’entre eux, ils sont déjà réunis au sein d’Agrifyl’s, la société qui exploite le méthaniseur de Chaumont. Ils disposent également d’une expérience sur la conduite et la valorisation de CIVES ainsi que sur l’utilisation de digestat.

L’objectif est d’élargir ce collectif, en rendant accessible cette opportunité qu’est la méthanisation à d’autres agriculteurs du territoire pour en faire un projet au service de l’agriculture locale. Ainsi, ce projet n’est possible que grâce au choix décisif de nombreux agriculteurs de Haute-Marne de travailler de concert avec NECC dans le but de tendre vers une agriculture plus vertueuse. En s’associant à NECC, les agriculteurs apporteurs de matière permettent la bonne alimentation du méthaniseur, ils sont l’élément essentiel de ce projet, ce qui le fait être un projet de territoire.

Nature energy

Nature Energy est producteur d’énergie renouvelable. Chaque année l’entreprise valorise 5 millions de tonnes de biomasse organique (fumiers, lisiers, etc.) qui contribuent ainsi à produire 230 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable, le biométhane.

L’entreprise fondée en 1979 s’est hautement spécialisée en méthanisation permettant ainsi de décarboner la production d’énergie et apporter une réponse dans la valorisation des matières organiques produites par les territoires. L’entreprise emploie plus de 500 salariés.

Nature Energy possède un très haut niveau d’expertise reconnu en méthanisation intégrant l’ensemble de la chaine depuis la phase de développement en passant par la conception, la construction, l’exploitation et maintenance des unités de méthanisation. L’entreprise participe également au financement des unités aux côtés des acteurs du territoire que sont les agriculteurs. Nature Energy exploite plus de 16 stations de distribution de Bio-GNV et contribue ainsi au développement d’une mobilité décarbonée.

Des coopératives partenaires

Le projet NECC s’appuie sur une étroite collaboration avec deux acteurs incontournables du monde agricole local : Dijon Céréales et EMC2. Ces 2 coopératives s’associent pour soutenir ce projet et ainsi faire profiter à leurs adhérents et à tout agriculteur de Haute-Marne, de la méthanisation comme solution pour l’agriculture de demain. Partenaires du projet, elles jouent le rôle de prestataire de contractualisation auprès des agriculteurs motivés. Les coopératives jouent aussi leur d’accompagnent dans le développement de l’agriculture à travers notamment les projets locaux en apportant assistance et conseil, notamment sur le sujet des CIVEs

Une alliance de compétences pour un projet de territoire durable

Tout le monde sort gagnant-gagnant de ce partenariat ! Les agriculteurs associés et partenaires peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : l’agriculture. Ils apportent de la matière organique nécessaire au fonctionnement du méthaniseur et récupèrent du digestat. L’expertise technique et la gestion de l’unité de méthanisation reviennent à Nature Energy. Au sein de ce groupement, les décisions stratégiques sont prises ensemble, avec un vote qui permet aux agriculteurs de peser dans la direction du projet. C’est une véritable coopération entre deux mondes qui collaborent pour participer à la transition énergétique et agro-écologique.

Dans ce projet, chaque acteur se complète ce qui permet de pouvoir maîtriser l’ensemble des enjeux et des données techniques relatives au développement et au fonctionnement d’une unité de méthanisation.