Un projet au bénéfice du territoire

Ouvrir la méthanisation à tous pour assurer le maintien des exploitations agricoles haut-marnaises

Le méthaniseur NECC est ouvert à tous les agriculteurs intéressés.

Ce projet s’appuie sur deux convictions profondes :

Les agriculteurs travaillent la terre et nourrissent les hommes, ils doivent pouvoir continuer de se consacrer à leur métier. Une unité de méthanisation de cette taille demande des compétences spécifiques et un temps de travail conséquent. Pour ces raisons, afin de préserver le quotidien des agriculteurs, elle sera directement gérée et exploitée par des employés présents sur place et dévoués à son bon fonctionnement.

Face aux tensions auxquelles le modèle agricole actuel doit faire face, la méthanisation donne aux agriculteurs l’opportunité de percevoir un revenu complémentaire et stable qui permet d’amorcer le changement de pratiques et de pérenniser les exploitations actuelles. En parallèle, elle participe à la transition vers des énergies plus vertueuses à l’échelle du territoire grâce à la production de biogaz.

Le projet de méthanisation de NECC en utilisant des CIVEs, permet d’accompagner le changement de pratique vers des rotations plus longues, plus vertueuses tout en respectant la réglementation relative à la couverture des sols en hiver.

Au-delà, ce projet permettra le maintien ou la création d’emplois au sein des exploitations productrices de biomasse

Des emplois et de l’activité pour le territoire

Le projet créera 7 emplois sur le site de l’unité, pour la gestion et maintenance quotidienne de l’installation, et les transports de matière.

La production d’énergie donne à l’activité agricole une rentabilité nouvelle. Le choix de cette nouvelle production donne un nouvel élan à l’ensemble de la filière agricole haut-marnaise, des semences à l’équipement agricole.

L’indice TETE créé par l’Ademe et le réseau action climat France, est un outil statistique permettant de réaliser une simulation des emplois créés grâce aux politiques et initiatives relatives à la transition écologique à l’échelle d’un territoire (Ville, Intercommunalité, Département, Région). En prenant en compte les caractéristiques de l’unité de méthanisation de Chaumont, l’indice TETE nous montre qu’entre 60 et 70 emplois indirects seront créés grâce à l’aboutissement du projet NECC.

De nouvelles ressources pour les collectivités territoriales

Projet de territoire pour et par les agriculteurs de Haute-Marne, l’unité de méthanisation NECC va générer des ressources fiscales importantes pour le territoire.

Ces retombées fiscales pour les collectivités territoriales représentent un nouveau levier d’action pour le développement économique, social et écologique du territoire. La démarche d’information et de concertation portée par NECC sera également l’occasion d’échanges sur l’utilisation de ces ressources nouvelles, afin de nourrir la réflexion des acteurs publics.