Nos motivations

Un projet pour maintenir les activités agricoles haut-marnaises

Développer l’unité de méthanisation NECC répond à une double problématique des agriculteurs haut-marnais :

La fin du système agricole contemporain et du triptyque blé-orge-colza

Ce modèle agricole ne dispose pas d’une assez bonne résilience face aux multiples tensions auxquelles il est soumis :


– rendements décroissants (changements climatiques occasionnant des sécheresses à répétition, l’arrivée de la grosse altise rendant la culture du colza difficile voire impossible, appauvrissement des sols),

– dépendance aux aides de la PAC,

– volatilité des cours du marché et concurrence étrangère sur certaines filières,

– exigences sociétales croissantes (agriculture et alimentation durables).

Le méthaniseur NECC propose une solution pour modifier, ajuster et améliorer les pratiques afin de prendre en compte les nouveaux enjeux d’une agriculture verte, viable et rémunératrice. 

L’obligation réglementaire de la couverture des sols en hiver

La directive européenne « Nitrates », qui porte comme objectif la réduction de la pollution des eaux par les nitrates impose la couverture des sols en interculture via, la plupart du temps, la plantation de CIPAN (Cultures intermédiaires piège à nitrate), qui imposent des coûts supplémentaires aux agriculteurs. Dans une grande partie du département de la Haute-Marne, les agriculteurs ont l’obligation de ne pas laisser leurs sols à nu pendant les intercultures longues.

Le projet de méthanisation de NECC en utilisant des CIVE, permet d’accompagner le changement de pratique vers des rotations plus longues, plus vertueuses tout en respectant la réglementation relative à la couverture des sols en hiver.

Au-delà, l’objectif des porteurs de projet est de rendre accessible la méthanisation aux autres agriculteurs du territoire pour en faire un projet collectif et de territoire. Une quarantaine d’exploitations a déjà rejoint le projet NECC : elles apporteront de la matière nécessaire au fonctionnement de l’unité et bénéficieront ainsi d’un tarif pour récupérer le digestat issu du processus.

Un projet pour une énergie verte et locale

La méthanisation a pour but de produire du biogaz, une énergie renouvelable. Par ce biais, elle entre en cohérence avec les objectifs régionaux en termes de développement de la méthanisation. La région Grand-Est a réalisé une charte de développement pour la méthanisation en février 2019. Dans son Schéma Régional d’Aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), adopté en janvier 2020, la méthanisation est inscrite comme « filière à développer ». La Région Grand-Est se fixe l’objectif ambitieux que 10 % du gaz consommé en 2030 soit d’origine renouvelable. Le méthaniseur NECC entre en cohérence avec les objectifs territoriaux et nationaux en termes de politique énergétique.